Le commerce équitable est un système d'échange dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce conventionnel. Sa démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs. À cette perspective économique s'ajoutent des préoccupations éthiques, sociales et environnementales qui ne font pas toujours l'unanimité ne nécessitant pas l'intermédiaire des États et la modification des législations nationales. |
L'Organisation Mondiale du Commerce Équitable (WFTO) prescrit 10 normes que ses tenants tant au Nord qu'au Sud doivent appliquer quotidiennement dans leur travail. Dans le cas des membres WFTO ou des groupes certifiés FLO, différents systèmes de contrôle sont en place en vue du respect de ces normes.
- Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de désavantage.
- La transparence et la responsabilité.
- La capacité individuelle.
- Promouvoir le commerce équitable.
- Le paiement d'un prix juste.
- Égalité entre les sexes.
- Les conditions de travail.
- Le travail des enfants.
- L'environnement.
- Les relations de commerce.
Cependant, ces normes ne concernent pas les salariés des producteurs, ni les transporteurs, ni les distributeurs de produits labellisés équitables, permettant aux grands groupes de surfer sur la vague éthique de la consommation responsable.
Le commerce équitable est lié directement au développement durable (économique, sociale et environnemental).
Ces normes ne sont cependant pas universelles.