13 septembre 2016 2 13 /09 /septembre /2016 11:36

Les forêts sont vitales pour l’humanité. Elles procurent des biens et services d’une valeur inestimable. Les forêts sont notamment les écosystèmes terrestres les plus riches en biodiversité. Les politiques menées dans de nombreux pays n’ont pas permis d’enrayer la déforestation. Selon les organisations internationales, environ 13 millions d’hectares de forêts naturelles disparaissent chaque année. Entre 1990-2005, la perte cumulée du couvert forestier atteint de 3 % des forêts mondiales. Pour illustrer l’ampleur de cette déforestation, il suffit d’imaginer que tous les 4 ans disparait une forêt qui représente la superficie du territoire français de métropole.

Mais ce n’est pas tout. Nous n’assistons pas seulement à la disparition des forêts, mais également à leur dégradation en raison de leur exploitation incontrôlée et de leur mauvaise gestion. Les régions les plus gravement touchées par la déforestation et la dégradation forestière sont les régions tropicales, mais les processus d’altération des forêts ne sont pas absents de certaines régions boréales et tempérées, sous des formes et des ampleurs variables. Si la déforestation se poursuit à ce rythme, les forêts naturelles ne constitueront bientôt que quelques reliques et seules subsisteront des forêts fortement modifiées ou des plantations.

 

  

FSC® (Forest Stewardship Council®) est une organisation internationale non gouvernementale sans but lucratif. Elle a été créée en 1993 pour promouvoir dans le monde entier une gestion responsable des forêts. Par « gestion responsable » le FSC entend une gestion qui tiennent compte de la préservation de l’environnement naturel, qui soit socialement bénéfique – notamment en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie des populations, des communautés locales et des travailleurs – et qui soit économiquement viable. Les membres du FSC sont des organisations écologistes et humanitaires (Greenpeace, WWF, etc.), des communautés indigènes, des propriétaires forestiers, des industriels qui transforment et commercialisent le bois, des entreprises de la grande distribution, des chercheurs et des techniciens, des organismes de certification, des citoyens et quiconque partage les objectifs de l’organisation. Ces différents acteurs ont élaboré de manière participative, des normes de gestion forestière applicables à l’ensemble des forêts du monde.

Ces normes se déclinent en 10 principes et 56 critères de gestion responsable. Elles sont très exigeantes en termes social et environnemental. Elles imposent par exemple le respect des droits des populations autochtones et des travailleurs, la préservation de la diversité biologique, des ressources hydriques, des sols, des paysages, en particulier dans les forêts à haute valeur pour la conservation, elles proscrivent les arbres génétiquement modifiés, etc.

 

 

 

COMMENT FONCTIONNE LA CERTIFICATION FSC ?

 

Le principe de fonctionnement de FSC est simple : il s’agit de garantir aux consommateurs que les produits forestiers (bois et papiers) qu’ils achètent, proviennent de forêts qui sont gérées selon ces normes de gestion responsable. Pour ce faire, le FSC s’appuie sur un mécanisme de certification volontaire par tierce partie : ce sont des organismes de contrôle indépendants et impartiaux qui sont chargés d’évaluer la conformité des gestionnaires forestiers aux normes de gestion responsable du FSC. Les activités de ces organismes de contrôle spécialisés sont vérifiées par une organisation internationale de surveillance ASI (Accreditation Services International). Les forêts certifiées FSC sont celles qui respectent toutes les exigences définies dans les 10 principes et 56 critères du FSC.

 

Mais pour qu’un produit fini présent dans un point de vente puisse porter le label FSC, il ne suffit pas qu’il soit issu d’une forêt certifiée FSC. Il faut également que toutes les entreprises qui interviennent à chaque étape de transformation et/ou de commercialisation du produit fini soient certifiées FSC.

 

Le système de certification FSC assure donc la traçabilité du bois issu des forêts certifiées FSC, de la forêt d’origine aux produits finis labellisés. Lorsqu’un consommateur achète un produit certifié, la présence du label FSC lui garantit que le produit qu’il achète est issu de forêts bien gérées, respectant le haut niveau d’exigence sociale et environnementale définit par le FSC dans ses 10 principes.

 

Les 10 principes FSC de bonne gestion forestière

 

1. Respect des lois nationales en vigueur des traités et autres accords internationaux et des principes du FSC

 

2. Reconnaissance et protection de la propriété foncière et des droits d’usage des terres et des ressources forestières

 

3. Reconnaissance et protection des droits des populations indigènes qui vivent des forêts.

 

4. Respect des droits des travailleurs et des communautés locales, en accordant une attention particulière à la sécurité sur le lieu de travail et au bien-être économique et social.

 

5. Développement d’une utilisation efficace des multiples produits, services et bénéfices environnementaux et sociaux qui dérivent des forêts.

 

6. Conservation de la biodiversité, sauvegarde du paysage, des fonctions écologiques, de la stabilité et de l’intégrité des forêts.

 

7. Mise en oeuvre d’un plan de gestion forestière adapté à l’échelle et à l’ampleur des interventions, indiquant des objectifs sur le long terme clairement définis.

 

8. Surveillance et évaluation des forêts, des activités de gestion et des impacts qui s’ensuivent.

 

9. Sauvegarde des forêts à haute valeur écologique pour la conservation,

 

10. Gestion des plantations forestières dans le respect des principes susmentionnés, afin de réduire la pression exercée sur les forêts naturelles et afin de garantir conservation et reboisement.

 

 

La certification FSC est considérée comme le système le plus crédible de certification forestière par de nombreuses ONG. Elle bénéficie du soutien des principales associations écologistes au niveau national et mondial (Greenpeace, WWF, etc.).

Le FSC garantit une performance environnementale et sociale très élevée, vérifiable sur le terrain. Le FSC respecte les principes du développement durable, en veillant à l’équilibre entre les parties prenantes – environnementales, économiques et sociales.

 

De nombreux produits marqués du logo FSC sont d’ores et déjà disponibles sur le marché – meubles d’intérieur et d’extérieur, parquets, ustensiles, papiers à usage domestique et à usage graphique, stylos bille, pots à crayons, règles, jeux pour enfants, etc. – et la liste de tels produits devrait s’allonger. La demande des consommateurs en produits certifiés FSC est en effet en forte croissance dans l’espace européen, y compris en France.

 

Demander, choisir et acheter un produit certifié FSC signifie contribuer directement à la promotion d’un système éthique, responsable et vertueux. Face à l’urgence du problème de la déforestation et de la dégradation des forêts dans le monde, chaque organisation, chaque individu peut agir de manière responsable, que ce soit les entreprises à travers la vente de produits FSC ou les consommateurs à travers leurs actes d’achat de biens certifiés FSC.

 

Pourquoi acheter des produits certifiés FSC ?

 

- Pour le secteur de la distribution, il s’agit de montrer un engagement responsable vis-à-vis de la protection des forêts.

 

- Pour les pouvoirs publics (Etat, mairies, collectivités territoriales) il s’agit de mettre concrètement en oeuvre les réglementations sur les achats publics de produits bois et papier en référence à la loi Grenelle 1.

 

- Pour les consommateurs, il s’agit d’influencer positivement, par un acte d’achat responsable, les pratiques de gestion forestière dans le monde entier.

 

Sources FSC :

Adresses et références utiles

Pour en savoir plus sur la certification FSC en France et dans le monde:

FSC France : www.fsc-france.fr

FSC-International (en langue anglaise ou espagnole) : www.fsc.org

Pour connaître les forêts, les produits et les entreprises certifiés : base de

données mondiale du FSC sur le site http://info.fsc.org

 

LISTE DES MEMBRES FSC FRANCE

porte mines avec taille crayons GO36-FSC019

Partager cet article

Stylo écologique - dans FSC

INFORMATIONS GOVA Distribution

NEWS 2017

Catalogue papier disponible

n'hésitez pas à nous le demander.

 GOVA Catalogue 2011

POUR RECEVOIR NOS NOUVEAUTES

Inscrivez-vous à notre newsletter en bas de page.

Téléchargez notre catalogue HI-TECH 2017

PRODUITS GOVA DISPONIBLES

- ACCESSOIRES AUTOMOBILES

- ACCESSOIRES BIODEGRADABLES

- ACCESSOIRES DE BUREAU

- ACCESSOIRES TELEPHONIQUES

- AGRAFEUSES

- ARCHIVAGE

- BADGES PUBLICITAIRES

- BALLONS DE BAUDRUCHE

- BAMBOU COLLECTION

- BATTERIES NOMADES

- BÂTONS DE MARCHE

- BOIS COLLECTION

- BOISSONS PUBLICITAIRES

- BOÎTES A GOÛTER

- BLOCS NOTES

- BONBONS, FRIANDISES & CHOCOLATS

- BOUGIES PARFUMEES

- BRIQUET SOLAIRE

- CALCULATRICES

- CARNETS ET CAHIERS

- CAHIERS SCOLAIRES

- CARTON RECYCLE SUR MESURE

- CASSE-TÊTES EN BOIS

- CASQUES AUDIO ET ENCEINTES

- CHAISE, CHAISE LONGUE, TABOURET

- CHAPEAUX

- CHARGEURS SMARTPHONES

- CLASSEURS

- CLES USB

- CLES USB SUR MESURE

- COFFRETS ALIMENTAIRES

- CONFERENCIERS

- COÛTEAUX

- CUIR

- CUISINE

- CUTCH ou KUTCH - REGLES GRADUEES

- CRAYONS DE CHARPENTIERS

- CRAYONS PAPIER

- CRAYONS DE COULEURS

- DESSOUS DE VERRE OU COASTER 

- DETECTEURS DE FUMEES

- DISQUES DE STATIONNEMENT

- ECONOMISEUR D'ENERGIE POUR PC

- ECRITURE - Toute la collection

- ELECTRONIQUE ET TECHNOLOGIE

- ENFANTS - Collection

- EVENTAILS PUBLICITAIRES

- FLEURS ET PLANTES

- FSC - NOS PRODUITS

- GADGETS

- GOBELETS REUTILISABLES

- GOMMES Collection

- GOURDES ET BIDONS

- JETONS CADDIE

- JEUX EN BOIS

- JEUX ET LOISIRS

- LANYARD OU TOUR DE COU

- LIEGE Collection

- MALLETTES ET PORTE-DOCUMENTS

- MALLETTES POLYPROPYLENE

- MOUCHOIRS EN PAPIER

- MUGS ET TASSES

- MUGS CERAMIQUES

- MUGS ISOTHERMES

- NAPPES, CHEMIN DE TABLE

- OUTILLAGES

- PARAPLUIES

- PINCE A TIQUE

- PET RECYCLE

- PNEU RECYCLE

- POCHETTES A DOCUMENTS

- PORTE-CLES

- PORTE-MINES

- POTS A CRAYONS

- POST-IT OU BLOC-NOTES

- POWERBANK

- PUZZLE EN BOIS

- REGLES PUBLICITAIRES

- SACS - Toute la collection

- SACS - Collection CADILLAC

- SACS - BESACES BUREAU

- SACS - BOUTEILLES

- SACS - CABAS

- SACS - COTON

- SACS - DOS

- SACS - INTISSES

- SACS - ISOTHERMES

- SACS - JUTE

- SACS - ORDINATEUR

- SACS - ORIGINAUX

- SACS - PAPIER

- SACS - POUR LE PAIN

- SACS - RECYCLES

- SACS - SHOPPING

- SACS - VOYAGES

- SACS - WEBSHOP

- SERVIETTES MICROFIBRE

- SERVIETTES EN PAPIER

- SOLAIRE

- SPORTS

- STICKERS POST-IT

- STICKY CLEAN SMARTPHONES

- STYLETS / STYLOS 2 en 1

- STYLO ANTI BACTERIEN

- STYLOS PUBLICITAIRES 

- STYLO DE L'ESPACE

- STYLOS LIQUIDE & FLOTTEUR

- SURLIGNEURS

- SWEAT-SHIRTS CAPUCHE

- TAILLE-CRAYONS

- TAPIS SOURIS

- TEDDY BLOUSON

- THERMOMETRES

- TOUR DE COU

- TROUSSES

- T-SHIRTS

- T-SHIRTS ANIMAUX

- VAISSELLE REUTILISABLE

- VÊTEMENTS

- VIN ACCESSOIRES 

- WEBKEY Collection 

 

AUTRES PRODUITS GOVA Distribution

Hand spinner

Sac coton 38x42cm 155gr avec impression Quadri digitale GO29-3842AL

GOVA vig SE GO87 12FC04

 

 

 

 

 

 

Enceinte bluetooth GO81-16BUD

GOVA PUB boissons deroulant

CE Ecriture europeene

SE PUB STICKY

SE PUB DISQUE STAT

LE PANTONE

SE Vignette PANTONE