Les forêts sont vitales pour l’humanité. Elles procurent des biens et services d’une valeur inestimable. Les forêts sont notamment les écosystèmes terrestres les plus riches en biodiversité. Les politiques menées dans de nombreux pays n’ont pas permis d’enrayer la déforestation. Selon les organisations internationales, environ 13 millions d’hectares de forêts naturelles disparaissent chaque année. Entre 1990-2005, la perte cumulée du couvert forestier atteint de 3 % des forêts mondiales. Pour illustrer l’ampleur de cette déforestation, il suffit d’imaginer que tous les 4 ans disparait une forêt qui représente la superficie du territoire français de métropole. Mais ce n’est pas tout. Nous n’assistons pas seulement à la disparition des forêts, mais également à leur dégradation en raison de leur exploitation incontrôlée et de leur mauvaise gestion. Les régions les plus gravement touchées par la déforestation et la dégradation forestière sont les régions tropicales, mais les processus d’altération des forêts ne sont pas absents de certaines régions boréales et tempérées, sous des formes et des ampleurs variables. Si la déforestation se poursuit à ce rythme, les forêts naturelles ne constitueront bientôt que quelques reliques et seules subsisteront des forêts fortement modifiées ou des plantations.
|
FSC® (Forest Stewardship Council®) est une organisation internationale non gouvernementale sans but lucratif. Elle a été créée en 1993 pour promouvoir dans le monde entier une gestion responsable des forêts. Par « gestion responsable » le FSC entend une gestion qui tiennent compte de la préservation de l’environnement naturel, qui soit socialement bénéfique – notamment en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie des populations, des communautés locales et des travailleurs – et qui soit économiquement viable. Les membres du FSC sont des organisations écologistes et humanitaires (Greenpeace, WWF, etc.), des communautés indigènes, des propriétaires forestiers, des industriels qui transforment et commercialisent le bois, des entreprises de la grande distribution, des chercheurs et des techniciens, des organismes de certification, des citoyens et quiconque partage les objectifs de l’organisation. Ces différents acteurs ont élaboré de manière participative, des normes de gestion forestière applicables à l’ensemble des forêts du monde. Ces normes se déclinent en 10 principes et 56 critères de gestion responsable. Elles sont très exigeantes en termes social et environnemental. Elles imposent par exemple le respect des droits des populations autochtones et des travailleurs, la préservation de la diversité biologique, des ressources hydriques, des sols, des paysages, en particulier dans les forêts à haute valeur pour la conservation, elles proscrivent les arbres génétiquement modifiés, etc.
|
COMMENT FONCTIONNE LA CERTIFICATION FSC ?
Le principe de fonctionnement de FSC est simple : il s’agit de garantir aux consommateurs que les produits forestiers (bois et papiers) qu’ils achètent, proviennent de forêts qui sont gérées selon ces normes de gestion responsable. Pour ce faire, le FSC s’appuie sur un mécanisme de certification volontaire par tierce partie : ce sont des organismes de contrôle indépendants et impartiaux qui sont chargés d’évaluer la conformité des gestionnaires forestiers aux normes de gestion responsable du FSC. Les activités de ces organismes de contrôle spécialisés sont vérifiées par une organisation internationale de surveillance ASI (Accreditation Services International). Les forêts certifiées FSC sont celles qui respectent toutes les exigences définies dans les 10 principes et 56 critères du FSC.
Mais pour qu’un produit fini présent dans un point de vente puisse porter le label FSC, il ne suffit pas qu’il soit issu d’une forêt certifiée FSC. Il faut également que toutes les entreprises qui interviennent à chaque étape de transformation et/ou de commercialisation du produit fini soient certifiées FSC.
Le système de certification FSC assure donc la traçabilité du bois issu des forêts certifiées FSC, de la forêt d’origine aux produits finis labellisés. Lorsqu’un consommateur achète un produit certifié, la présence du label FSC lui garantit que le produit qu’il achète est issu de forêts bien gérées, respectant le haut niveau d’exigence sociale et environnementale définit par le FSC dans ses 10 principes.
Les 10 principes FSC de bonne gestion forestière
1. Respect des lois nationales en vigueur des traités et autres accords internationaux et des principes du FSC
2. Reconnaissance et protection de la propriété foncière et des droits d’usage des terres et des ressources forestières
3. Reconnaissance et protection des droits des populations indigènes qui vivent des forêts.
4. Respect des droits des travailleurs et des communautés locales, en accordant une attention particulière à la sécurité sur le lieu de travail et au bien-être économique et social.
5. Développement d’une utilisation efficace des multiples produits, services et bénéfices environnementaux et sociaux qui dérivent des forêts.
6. Conservation de la biodiversité, sauvegarde du paysage, des fonctions écologiques, de la stabilité et de l’intégrité des forêts.
7. Mise en oeuvre d’un plan de gestion forestière adapté à l’échelle et à l’ampleur des interventions, indiquant des objectifs sur le long terme clairement définis.
8. Surveillance et évaluation des forêts, des activités de gestion et des impacts qui s’ensuivent.
9. Sauvegarde des forêts à haute valeur écologique pour la conservation,
10. Gestion des plantations forestières dans le respect des principes susmentionnés, afin de réduire la pression exercée sur les forêts naturelles et afin de garantir conservation et reboisement.
La certification FSC est considérée comme le système le plus crédible de certification forestière par de nombreuses ONG. Elle bénéficie du soutien des principales associations écologistes au niveau national et mondial (Greenpeace, WWF, etc.).
Le FSC garantit une performance environnementale et sociale très élevée, vérifiable sur le terrain. Le FSC respecte les principes du développement durable, en veillant à l’équilibre entre les parties prenantes – environnementales, économiques et sociales.
De nombreux produits marqués du logo FSC sont d’ores et déjà disponibles sur le marché – meubles d’intérieur et d’extérieur, parquets, ustensiles, papiers à usage domestique et à usage graphique, stylos bille, pots à crayons, règles, jeux pour enfants, etc. – et la liste de tels produits devrait s’allonger. La demande des consommateurs en produits certifiés FSC est en effet en forte croissance dans l’espace européen, y compris en France.
Demander, choisir et acheter un produit certifié FSC signifie contribuer directement à la promotion d’un système éthique, responsable et vertueux. Face à l’urgence du problème de la déforestation et de la dégradation des forêts dans le monde, chaque organisation, chaque individu peut agir de manière responsable, que ce soit les entreprises à travers la vente de produits FSC ou les consommateurs à travers leurs actes d’achat de biens certifiés FSC.
Pourquoi acheter des produits certifiés FSC ?
- Pour le secteur de la distribution, il s’agit de montrer un engagement responsable vis-à-vis de la protection des forêts.
- Pour les pouvoirs publics (Etat, mairies, collectivités territoriales) il s’agit de mettre concrètement en oeuvre les réglementations sur les achats publics de produits bois et papier en référence à la loi Grenelle 1.
- Pour les consommateurs, il s’agit d’influencer positivement, par un acte d’achat responsable, les pratiques de gestion forestière dans le monde entier.
Sources FSC :
Adresses et références utiles
Pour en savoir plus sur la certification FSC en France et dans le monde:
FSC France : www.fsc-france.fr
FSC-International (en langue anglaise ou espagnole) : www.fsc.org
Pour connaître les forêts, les produits et les entreprises certifiés : base de
données mondiale du FSC sur le site http://info.fsc.org
LISTE DES MEMBRES FSC FRANCE